Catégories
COURS Non classé SEMESTRE 2 Unité d’enseignement 3.6 : Physique appliquée et technologie en radiothérapie

UE 3.6 GENERALITES

La radiothérapie = traitements de tumeurs par l’utilisation de rayonnements ionisants ou indirectement ionisants

La radiothérapie est impliquée dans le traitement d’environ 60% des patients atteints de cancer

Objectif : la radiothérapie est un traitement à visée curative, mais elle peut aussi être palliative ou symptomatique

La Radiothérapie curative

Elle peut soit être exclusive, soit être associée à d’autres traitements tels que : – la chirurgie – la chimiothérapie

Le traitement d’un cancer, quel qu’il soit, implique donc une concertation d’au moins un chirurgien, un radiothérapeute et un chimiothérapeute

Radiothérapie exclusive La radiothérapie peut être la seule méthode thérapeutique utilisée dans les petites tumeurs et les cancers radiosensibles ou inopérables.

Association radiothérapie-chirurgie

Il existe 3 types d’associations :

  • Radiothérapie préopératoire => son objectif essentiel est d’induire une réduction tumorale afin de faciliter une chirurgie d’exérèse
  • Radiothérapie postopératoire => après une exérèse incomplète, après une tumorectmie pour les petites tumeurs du sein, dissémination lymphatique (envahissement ganglionnaire …)
  • Radiothérapie peropératoire => cela consiste à irradier une tumeur profonde au cours d’une intervention chirurgicale, après avoir éloigné les organes à risque.

Association radiothérapie-chimiothérapie

Cette association a pour objectif d’améliorer l’efficacité thérapeutique en optimisant le contrôle locorégional en prévenant l’apparition de métastases après le traitement de la tumeur primitive.

Métastase : foyer infectieux secondaires formés suite à la migration de cellules cancéreuses par voie sanguine ou lymphatique

Tumeurs primitives : naissance et prolifération de cellules cancéreuses dans un organe (par opposition au cancer secondaire représenté par les métastases).

La chimiothérapie peut être néoadjuvante, c’est-à-dire délivrée avant la radiothérapie. Son objectif est d’induire une réduction tumorale suffisante pour que l’irradiation ne concerne qu’un volume tumoral aussi petit que possible.

La chimiothérapie faite après la radiothérapie, chimiothérapie adjuvante, a pour objectif de prévenir la survenue de métastases.

Enfin, la chimiothérapie concomitante de la radiothérapie vise à améliorer le contrôle local des tumeurs habituellement mal contrôlées par l’irradiation seule. Les deux traitements sont alors délivrés simultanément.

La radiothérapie à visée palliative et symptomatique

La radiothérapie trouve là un bon nombre de ses indications :

  • Antalgique pour des métastases osseuses
  • Décompressive pour des métastases osseuses ou médullaires.

Les techniques de radiothérapie

On distingue deux types de radiothérapie :

  • la radiothérapie externe
  • la radiothérapie interne

La radiothérapie externe En radiothérapie externe, la source d’irradiation est située à l’extérieur du patient Il peut s’agir :

  • De faisceaux de photons et d’électrons de haute énergie produits par des accélérateurs linéaires de particules ou émis par une source radioactive.
  • De faisceaux de photons de basses et moyennes énergies produits par des appareils dédiées (radiothérapie de contact, par exemple peropératoire)
  • De faisceaux d’autres particules ; protons (photothérapie), hadron (hadronthérapie)

La radiothérapie interne La radiothérapie interne utilise une source de rayonnement basée à l’intérieur du patient. Il peut s’agir d’une source radioactive scellés (curiethérapie) ou d’une source radioactive non scellée (radiothérapie métabolique).

Les intervenants en radiothérapie

Dans un service de radiothérapie, trois principaux corps de métiers sont présents lors de la prise en charge du patient :

  • D’un point de vue médical     => le radiothérapeute
  • D’un point de vue technique     => le radiophysisicien
  • Et le personnel paramédical   => le manipulateur

Le radiothérapeute établie la prescription médicale en fonction du type de tumeur à irradier (volume à irradié, dose prescrite, fractionnement…).

Le manipulateur en radiothérapie est chargé de la délivrance du traitement au patient.

Le radiophysicien met en place une technique d’irradiation pour permettre aux manipulateurs de délivrer le traitement, correspondant à la prescription médicale établie par le radiothérapeute.

Chaque corps de métier est indispensable à la prise en charge du patient dans un service de radiothérapie. Radiothérapie, radiophysicien et manipulateur doivent donc travailler ensemble, connaître et comprendre les éléments qui les entourent.

 

Laisser un commentaire