Catégories
COURS SEMESTRE 2 Unité d’enseignement 1.3 : Législation-éthique-déontologie

ENSEIGNEMENT UE 1.3 : Législation-éthique-déontologie

OBJECTIFS

  • Caractériser les conceptions philosophiques de l’être humain et les courants de pensée correspondant
  • Comparer les conceptions philosophiques de l’être humain à l’œuvre dans des questions sociales contemporaines
  • Distinguer les notions de droit, morale, éthique
  • Utiliser un raisonnement et une démarche de questionnement éthique dans le contexte professionnel
  • Identifier les valeurs de la profession de manipulateur, intégrer les éléments des règles professionnelles et expliciter le lien avec la  pratique
  • Identifier les principes fondamentaux du droit public et privé en France
  • Expliciter la notion de responsabilité professionnelle. Identifier les droits fondamentaux des patients et l’implication de ces droits dans la pratique professionnelle

ECTS : 2

ELEMENTS DU CONTENU

Les concepts en philosophie et éthique :

  • homme, liberté, humanité, altérité, dignité, vulnérabilité, identité sociale, reconnaissance…
  • éthique, morale, déontologie, responsabilité, dilemme, conflit, consensus, …
  • respect, intégrité, engagement, parole donnée, impuissance, …
  • normes, valeurs,…

Les principes fondamentaux du droit en France

L’exercice professionnel et responsabilité : code de la santé publique, textes non codifiés, les principes de responsabilités…

Les droits des patients, leurs évolutions et le cadre législatif et réglementaire La confidentialité et le secret professionnel

La fin de vie et la mort La démarche éthique, les différentes approches face à un dilemme éthique

MODALITE D’EVALUATION ECRITE

  • Evaluation écrite : contrôle de connaissances
  • Evaluation écrite ou orale : démarche éthique (analyse de situation)

CRITERES D’EVALUATION

  • Exactitude des connaissances
  • Justesse dans l’utilisation des notions
  • Capacité d’analyse d’une situation Pertinence de l’analyse et du questionnement

Laisser un commentaire