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COURS Non classé SEMESTRE 4 Unité d’enseignement 2.8 : Physiologie, sémiologie et pathologie du système nerveux central et périphérique, psychiatrie

UE 2.8 Physiologie, sémiologie et pathologie du système nerveux central et périphérique, psychiatrie

OBJECTIFS

Physiologie du système nerveux central et périphérique

  • Décrire le fonctionnement du système nerveux central : fonctions supérieures, motrices, sensitives et sensorielles.
  • Décrire le fonctionnement du système nerveux périphérique et autonome

Sémiologie et pathologie du système nerveux central et périphérique, psychiatrie

  • Pour les principales maladies acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des indications et permettre la prise en charge et la continuité des soins : étiologie, les signes cliniques et biologiques, les examens (techniques et résultats), les complications et les traitements les plus courants

ECTS : 2

ELEMENTS DU CONTENU

Physiologie du système nerveux central et périphérique :

  • Organisation du système nerveux et fonctions des différentes structures : cerveau, cervelet, tronc cérébral, moelle épinière, les nerfs
  • L’influx nerveux (initiation, conduction, transmission synaptique)
  • La motricité : les aires de projection, les noyaux gris centraux, les voies nerveuses pyramidales et extra pyramidales.
  • Les organes sensoriels : les types de récepteurs, les voies nerveuses utilisées, aires de projection.
  • La sensibilité : les différentes sensibilités (en particulier la douleur) et les voies nerveuses utilisées, aires de projection.
  • Les fonctions supérieures : la parole, la mémoire…

Sémiologie et pathologie du système nerveux central et périphérique, psychiatrie

Les principaux syndromes touchant le système nerveux central et périphérique et les principaux syndromes psychiatriques
Pour chacun des syndromes étudiés :

  • Etiologie
  • Signes cliniques et biologiques
  • Imagerie diagnostique et sémiologie
  • Traitements les plus courants
  • Evolution

MODALITE D’EVALUATION ECRITE

  • Evaluation écrite : contrôle de connaissances et/ou analyse de situation

CRITERES D’EVALUATION

  • Exactitude des connaissances
  • Clarté des explications
  • Aptitude au raisonnement scientifique

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