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COURS Non classé SEMESTRE 3 Unité d’enseignement 4.8 : Introduction à la radiothérapie et dosimétrie

UE 4.8 : Introduction à la radiothérapie et dosimétrie

OBJECTIFS

Introduction à la radiothérapie :

  • Décrire l’organisation d’un service de radiothérapie et sa place dans un réseau de cancérologie
  • Préciser les missions du manipulateur et les formes de la collaboration entre les métiers d’un service de radiothérapie
  • Analyser et intégrer les différentes phases d’un traitement
  • Intégrer les éléments de sécurité

Dosimétrie :

  • Intégrer les concepts de balistique des faisceaux
  • Intégrer les connaissances fondamentales de la dosimétrie en radiothérapie externe
  • Expliquer et appliquer la technique de simulation virtuelle
  • Identifier les éléments d’un histogramme dose-volume
  • Identifier les éléments de transfert de données et leur sécurisation
  • Expliquer et appliquer la technique de dosimétrie in vivo

ECTS : 2

ELEMENTS DU CONTENU

Introduction à la radiothérapie :

  • Les plateaux techniques : organisation d’un travail et obligations réglementaires
  • La prescription médicale : volumes, doses, fractionnement, étalement
  • Les outils : réseaux informatiques, le dossier technique Le circuit et le suivi de la personne soignée, les éléments d’accompagnement.
  • Géométrie des appareils et des faisceaux : différents axes, paramètres, systèmes de coordonnées
  • Paramètres de positionnement du patient : moyens de contention, outils de centrage, outils de contrôle
  • Les techniques de traitement
  • Les procédures de contrôle avant et pendant le traitement : check-lists, contrôles de positionnement, validation

Dosimétrie :

  • Définition et délinéation des volumes cibles et des organes à risques
  • Simulation virtuelle et balistique des faisceaux
  • Distribution de la dose dans la matière
  • Histogramme dose volume
  • Imagerie de référence
  • Vérification des paramètres des faisceaux : systèmes « Record and Verify »
  • Techniques de dosimétrie in vivo

MODALITE D’EVALUATION ECRITE

  • Evaluation écrite ou orale des connaissances

CRITERES D’EVALUATION

  • Exactitude des connaissances Respect strict des procédures

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