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COURS SEMESTRE 1 Unité d’enseignement 2.5 : Physiologie générale et physiologie, sémiologie et pathologie ostéoarticulaire

ENSEIGNEMENT UE 2.5 : Physiologie générale et physiologie, sémiologie et pathologie ostéoarticulaire.

OBJECTIFS

Physiologie et biologie générale : 

  • Décrire les niveaux d’organisation du corps humain et leurs rapports
  • Définir les concepts de vie, d’homéostasie, les systèmes de régulation, de santé et de maladie.
  • Définir le concept de fonction et citer les différentes fonctions de l’organisme

Physiologie ostéo articulaire :

  • Décrire la constitution et la fonction des tissus cartilagineux et osseux
  • Décrire la constitution et le fonctionnement des articulations types

Sémiologie et pathologie ostéo articulaire  :

  • Acquérir les bases de la sémantique médicale
  • Pour les principales maladies acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des indications et permettre la prise en charge et la continuité des soins : étiologie, les signes cliniques et biologiques, les examens (techniques et résultats), les complications et les traitements les plus courants

ECTS : 2

ELEMENTS DU CONTENU

Physiologie et biologie générale :

  • Les niveaux d’organisation du corps humain : cellulaire, tissulaire, organique, systémique.
  • L’interaction et l’interdépendance des systèmes
  • Les appareils et systèmes : description et fonction
  • La structure générale et l’action du système immunitaire
  • Concepts de vie, d’homéostasie, les systèmes de régulation, de santé et de maladie
  • Les étapes de la vie, de la naissance à la mort, évolution et modification des systèmes

Physiologie ostéoarticulaire :

  • Fonctions du cartilage et du tissu osseux et des différents constituants
  • La croissance osseuse

Sémiologie et pathologie ostéoarticulaire, cutanée et musculaire :

  • Les principaux syndromes et maladies touchant les différents systèmes abordés
  • Pour chacun des syndromes étudiés :
  1. Etiologie
  2. Signes cliniques et biologiques
  3. Imagerie diagnostique et sémiologie
  4. Traitements les plus courants
  5. Evolution

MODALITE D’EVALUATION ECRITE

  • Evaluation écrite

CRITERES D’EVALUATION

  • Exactitude des connaissances
  • Clarté des explications
  • Aptitude au raisonnement scientifique

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