Catégories
COURS SEMESTRE 3 Unité d’enseignement 2.7 : Physiologie, sémiologie et pathologies vasculaires cardiaques, respiratoires, ORL

ENSEIGNEMENT UE 2.7 : Physiologie, sémiologie et pathologies vasculaires cardiaques, respiratoires, ORL

OBJECTIFS

Physiologie :

  • Décrire les différentes étapes et la régulation de la digestion
  • Décrire la fonction rénale et sa régulation, le fonctionnement des voies excrétrices

Sémiologie et pathologie :

  • Pour les principales maladies acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des indications et permettre la prise en charge et la continuité des soins : étiologie, les signes cliniques et biologiques, les examens (techniques et résultats), les complications et les traitements les plus courants

ECTS : 2

ELEMENTS DU CONTENU

Physiologie cardiaque, vasculaire, ORL et respiratoire 

  • Les rythmes cardiaques, la régulation du rythme
  • La circulation sanguine Le système lymphatique
  • La respiration, les échanges gazeux, les volumes respiratoires, la régulation de la respiration
  • ORL : L’audition, la déglutition, la respiration

Sémiologie et pathologie cardiaque, vasculaire, ORL et respiratoire 

  • Les principaux syndromes et maladies touchant les systèmes cardio-vasculaire, lymphatique, ORL et respiratoire
  • Le Syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA) et les maladies hématologiques
  • Pour chacun des syndromes étudiés :
  1. Etiologie
  2. Signes cliniques et biologiques
  3. Imagerie diagnostique et sémiologie
  4. Traitements les plus courants
  5. Evolution

MODALITE D’EVALUATION ECRITE

  • Evaluation écrite : contrôle de connaissances et/ou analyse de situation

CRITERES D’EVALUATION

  • Exactitude des connaissances
  • Clarté des explications
  • Aptitude au raisonnement scientifique

Une réponse sur « ENSEIGNEMENT UE 2.7 : Physiologie, sémiologie et pathologies vasculaires cardiaques, respiratoires, ORL »

Cc, je tenais à te dire au revoir personnellement mais jt’ai pas vue hier ni aujourd’hui donc je le fais ici vue que c’est le seul moyen que j’ai de communiqué avec toi.
Franchement merci pour tout tu m’as grave aidé que ce soit pour les cours , le scanner et tout en général.

Lâche pas ton site jte le redis et c’est sincère il est vraiment génial c’est un vrai soutient pour les étudiants.
Promis c’est pas de la cheb j’ai fini mon stage j’ai rien à gagner à te mentir 🤷🏽‍♀️.
En espérant ne pas avoir parus trop muette avec toi🤣.
Tu resteras dans un petit coin de mon ventricule gauche et de mes fiches de révision 😆 mdrr je m’arrête là je commence à dérailler .
À Bientôt j’espère.

J’aime

Laisser un commentaire