OBJECTIFS
- Identifier les champs d’application de l’activité interventionnelle guidée par l’image et/ou utilisant les agents physiques
- Se positionner dans l’équipe pluri professionnelle, anticiper et conduire les actions lors des procédures en assurant la continuité et la sécurité des soins
- Avoir un positionnement pertinent lors de la prise en charge d’une situation d’urgence
- Identifier le matériel disponible et en expliquer les conditions d’utilisation
ECTS : 3
ELEMENTS DU CONTENU
- Les interventions :
- Les explorations vasculaires et cardiologiques invasives
- Les ponctions et biopsies
- Les actes thérapeutiques : angioplasties, embolisations, drainages, injections thérapeutiques …
Description et modalités de mise en œuvre des différents examens interventionnels diagnostiques et thérapeutiques pour l’ensemble des disciplines médicales et chirurgicales utilisant les agents physiques pour guider le geste et / ou avoir une action thérapeutique. Traitements (reconstruction et navigation…) et optimisation de la qualité image
Organisation du travail, interprofessionalité, obligations réglementaires et recommandations Spécificité des installations d’imagerie interventionnelle, équipements, environnement…
Prise en charge du patient aux différentes étapes d’un examen interventionnel : préparation psychologique et somatique, bilans biologiques et influence des traitements en cours Initiation aux démarches de consultations pré et post interventionnelles Notions élémentaires d’anesthésie – réanimation en milieu interventionnel et les traitements médicamenteux de l’urgence ; le chariot d’urgence
Bonnes pratiques et comportement professionnel lors des gestes interventionnels : technique de préparation du site opératoire, préparation du matériel et instrumentation, gestion des prélèvements biologiques et anatomopathologiques Gestion du dossier patient : analyse des données d’entrée, transmission, traçabilité
Gestion des risques (hygiène, radioprotection, champ magnétique et électromagnétique…) et prise en compte des vigilances (matériovigilance, pharmacovigilance…), complications liés aux examens interventionnels
Présentation des techniques innovantes et perspectives
MODALITES D’EVALUATION
- Evaluation des connaissances à partir de situations professionnelles
CRITERES D’EVALUATION
- Exactitude des connaissances
- Pertinence des argumentations