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COURS Non classé SEMESTRE 1 Unité d’enseignement 3.11 : Concepts de soins et raisonnement clinique

UE 3.11 : Concepts de soins et raisonnement clinique

OBJECTIFS

  • Définir le concept de soin
  • Identifier les problèmes réels et potentiels d’une personne en situation de soin
  • S’approprier le raisonnement clinique en situation professionnelle
  • Mettre en évidence les habiletés nécessaires à sa construction

ECTS : 1

ELEMENTS DU CONTENU

  • Nature, origine et évolution de la discipline des soins (l’homme, la santé, la maladie, la dépendance)
  • Différents modèles conceptuels des soins
  • Caractéristiques de la personne soignée
  • Rôles et attitudes attendues du professionnel de santé
  • Les bases de la communication
  • Notions d’autonomie et d’accompagnement
  • Démarche clinique :

– recueil de données (signes, symptômes, indices, informations…)

– analyse des besoins (différents type de besoins)

– diagnostic clinique (formulation, approche taxonomique)

– méthodes et opérations mentales du raisonnement clinique

  • Différents outils supports (transmissions, dossier patient…)
  • Faire le lien avec les aspects réglementaires et législatifs actuels Les caractéristiques de la situation clinique et le raisonnement clinique du manipulateur d’électroradiologie médicale : prescription de l’examen, analyse des caractéristiques de la personne soignée, analyse du dossier médical et radiologique, étude de problème de soins, de santé et de sécurité en service d’imagerie, d’explorations fonctionnelles, de radiothérapie et de médecine nucléaire

MODALITE D’EVALUATION ECRITE

  • Travail écrit d’analyse d’une situation clinique posant un questionnement professionnel

CRITERES D’EVALUATION

  • Pertinence du la situation choisie
  • Pertinence des concepts mobilisés
  • Pertinence de l’analyse et du questionnement

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