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REDACTION DU MEMOIRE MERM

Objectifs du projet de recherche

Permet de :

  • Développer et analyser un questionnement professionnel
  • Formaliser une production écrite en respectant une méthodologie de recherche
  • Utiliser des références bibliographies pour une compréhension d’un questionnement
  • Etablir des liens entre pratique professionnelle et apports théoriques dispensés tout au long de la formation ou publiés
  • Collaborer avec les professionnels experts
  • Réaliser une présentation orale des résultats de son travail
  • Construire son identité professionnelle (autonomie, responsabilité)
  • S’inscrire à terme dans une dimension réflexive en tant qu’étudiant qui sera poursuivie tout au long de sa carrière professionnelle

 

Constitution du « projet de recherche »

Description de la situation  d’appel (constat)

Je relate une situation observée, concrète, qui m’amène à un questionnement sur ma pratique. Ce constat NE DOIT PAS ETRE UN THEME DE RECHERCHE

  • La (les) situation(s) est (sont) décrite(s) de façon précise
  • Le choix de la (des) situation(s) est argumenté en regard de l’intérêt professionnel

Idée de départ, questionnement

A partir de ma situation d’appel, je formule une question sincère à laquelle je n’ai pas de réponse, mais qui m’incite à engager un travail de recherche :

  • Claire : précise, concise et univoque
  • Faisable : réaliste
  • Pertinente : une vraie question ouverte (pas une affirmation déguisée), s’intéresse à l’étude du changement plutôt que du fonctionnement, invite à comprendre les phénomènes étudiés
  • Abouti à une question de départ

Enquête exploratoire : phase de déconstruction

Définir des termes de manières objectives et déterminé par nos expériences personnelles.

Bien lire, pour bien explorer :

  • But = donner un cadre aux entretiens

Documents :

  • Limiter ses lectures (temps) et ne pas forcément tout lire dans un ouvrage
  • Choisir de préférence des ouvrages de synthèse à des essais individuels
  • Choisir des approches diversifiées
  • Alterner lecture, réflexion et entretiens
  • Ou trouver ces ressources ?
  • Bibliothèques (physiques ou numériques) ; les revues spécialisées ; les bibliographies d’ouvrages ou de mémoires approchants de notre question de départ
  • Entretiens

Qui ?

  • Les spécialistes scientifiques de l’objet étudié
  • Des témoins
  • Des personnes directement concernées

Comment ?

  • Ne pas être directif, parler le moins possible
  • Mes interventions doivent être aussi ouvertes que possible
  • Ne pas exposer mes idées dans mes réactions, conserver une neutralité
  • Enregistrer les entretiens, et limiter la prise de note
  • Lancer l’entretien par une question narrative

M’entretenir pour faire évoluer mon regard (minimum 2 entretiens)

  • But = confirmer le cadre déterminé par les lectures
  • Choisir de préférence des ouvrages de synthèse à des essais individuels
  • Choisir des approches diversifiées
  • Alterner lecture, réflexion et entretien

Observer librement tout le reste

  • But = consigner des éléments complémentaires
  • Observer des lieux
  • Comprendre des situations
  • Revue de littérature : ensemble des documents permettant le bourgeonnement du questionnement
    • 3 à 5 articles par ouvrage
    • Je lis ce qui est déjà publié sur la question
    • Je me demande comment MA recherche pourra s’articuler dans ce paysage

La méthode (enquête exploratoire, analyse de document, proposition d’outils) est : décrite, cohérente, pertinente.

Définition de la problématique

  • Repérage de 3 à 5 mots clé / concepts en lien avec la question
  • Mettre à plat les différentes approches manifestées à partir de la phase exploratoire
  • Arrêter la phase exploratoire au bon moment
  • Je pense déjà aux AXES qu’empruntera ma recherche, en formulant une question centrale, et des questions secondaires : « comment vais-je aborder ce phénomène ? »

Préparation du cadre de référence

  • Je repère les premiers articles ou auteurs qui me permettrons de définir le cadre « contextuel » (historique, institutionnel) et « théorique » (définition des concepts, évocation des théories sur la question) en mien avec ma question centrale/problématique
  • Définir précisément les concepts présents dans la problématique

Elaboration des outils d’enquête

Analyse des informations d’enquête

Type de plan

Introduction

Problématisation et non problématique sur le plan du mémoire. Ne pas s’arrêter sur une question, plutôt une réflexion.

Cadre de référence : définition, se poser des questions

Méthode de recueil des données

Analyse et interprétation

Recherche documentaire et analyse critique

Logiciels : Xmind ; mindomo ; mindmeister

PROBLEMATIQUE

Dans quelle mesure… ?

  • Vérifier l’étendu d’un principe
  • Ouvrir à d’autres réflexions

En quoi … ?

  • Rapport entre deux domaines

Comment … ?

  • Lien réciproque, dynamique

RESUME CHEMINEMENT

Constat

Questions initiales :

  • Ressenti
  • Apriori « déshumanisation »
  • Idées préconçues

Enquête exploratoire :

  • « dimension humaniste »
  • Le vs les soins
  • La conception subjective du métier
  • Pour nous il nous faut :
    • Deux entretiens minimum
    • Questionnaires
    • Observation

Cadre de référence

 

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